Journée de restitution du projet MYCO-ACT
Prévenir le développement de moisissures en phase chantier
Des études de terrain sur les bâtiments performants en énergie ont montré que près d’un bâtiment sur deux présente un développement fongique actif, non visible la plupart du temps. Parallèlement, la phase chantier réunit des conditions propices au développement fongique.
Dans ce contexte, MYCO-ACT, projet multipartenarial cofinancé par l’ADEME dans le cadre des appels à projets CORTEA 2019 et Bâtiments Responsables 2018, s’est attaché à :
- Améliorer les connaissances sur les dynamiques de développement fongique sur les chantiers de construction neuve ;
- Proposer aux professionnels de la construction des actions permettant de réduire le risque de développement fongique en phase chantier.
MYCO-ACT a permis de réaliser des études théoriques et des mesures expérimentales in situ, dont les résultats seront présentés lors de cette journée de restitution, ainsi que les livrables et outils permettant de prévenir les facteurs de risque identifiés.
Cette journée s’adresse principalement aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air (collectivités, associations, chercheurs etc.) et aux acteurs professionnels de la construction.
Programme
- 13h45 – 14h : Accueil/Café
- 14h – 16h15 : Présentation du projet, de ses résultats et des livrables
- Présentation du projet MYCO-ACT, contexte et enjeux
- Résultats et perspectives
- Retours d’expérience sur la mise en œuvre de solutions de ventilation provisoire
- Recommandations à l’attention des professionnels de la construction et ressources disponibles
- 16h15 – 16h30 : Conclusion et échanges