25e Rendez-vous Qualité Construction

RÉEMPLOI ET PERFORMANCES
Mardi 27 juin 2023 - Paris 6

 

 

Programme

12h00 – Palmarès du Concours Photo 2023

 

12h30 – Cocktail déjeunatoire

 

14h00 – Introduction

Philippe Estingoy - Directeur général de l’AQC
Avec notre Grand Témoin : Éric Mouliné - Directeur adjoint DTecITM et co-président du BNTRA, Cerema

14h30 - Interventions et reportages

Économie circulaire - Contexte réglementaire et spécificités françaises

Antoine Caron - Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction, DHUP

Quelle vision prospective de l’économie circulaire pour le bâtiment et l’immobilier ?
Jean-Christophe Visier - Conseiller prospective, CSTB

Le réemploi via le savoir-faire et l’expérience
Reportage sur un chantier du patrimoine avec Alain IVIGLIA, entreprise TMH et Rodolphe HOUDUSSE-PICARD, Établissement Houdusse Picard

La maîtrise des risques dans les différentes étapes du réemploi
Reportage dans un centre de reconditionnement de matériaux de la construction avec Hugo BONNET - Directeur Technique, Cycle’Up

15h10 - Table ronde

Quelles conditions économiques, techniques et juridiques pour du réemploi ?
Alexandre KULINICZ - Directeur technique IARD, SMABTP
Fred ANDRÉ - Directeur des projets de réhabilitation, DOMOFRANCE
Marc-Olivier LURON – Architecte, Bagard & Luron architectes
Amor BEN LARBI - Directeur de projets de recherche, CTICM
Manuel DECOODT - Directeur QSSRE (Qualité Sécurité Sureté Radioprotection Environnement), société Etandex et président de la commission environnement et construction durable de la CSFE

Et un reportage « L’engagement du Maître d’ouvrage » sur chantier avec Julien MICHAUD, Responsable Patrimoine CROUS de Poitiers.

16h50 – Conclusions et perspectives

Éric Mouliné - Grand Témoin
Laurent PEINAUD - Président de l’AQC

17h15 – Cocktail de clôture

 

Infos pratiques

3 MAZARIUM
3 rue Mazarine, 75006 Paris

Métro 1 - Louvre-Rivoli
Métro 4, 10 - Odéon
Métro 7 - Pont Neuf

Parking Marché Saint Germain
Parking Marco Polo
Parking École de médecine

Institut de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’INSTITUT DE FRANCE – 3 MAZARIUM

Un peu d’histoire sur ce lieu…

Réalisé par l’architecte Marc Barani, l’espace contemporain de 3 MAZARIUM s’intègre dans l’ensemble architectural historique de l’Institut de France.

 

Le bâtiment de l’Institut de France a été construit entre 1662 et 1674 et financé par le Cardinal Mazarin pour devenir le COLLÈGE DES QUATRE NATIONS, un collège voué à éduquer 60 gentilshommes venus des Quatre provinces de France de l’époque.

La Coupole actuelle de l’Institut de France était la chapelle du collège. Les bâtiments de l’Institut de France étaient alors les salles de classe et les dortoirs du collège. Ils sont aujourd’hui les bureaux des Académiciens, Salles des Séances où se discutent les divers sujets de réflexions de chaque Académie, ou encore des bureaux de réceptions gouvernementales et appartements des Secrétaires Perpétuels des Académies.

Les cours de l’Institut de France étaient les cours de récréation. L’emplacement du 3 Mazarium était un potager géant pour nourrir le personnel et les élèves du collège.

Le collège est confisqué à la Révolution française et devient en 1795 l’Institut de France. Il regroupe les anciennes Académies royales qui siégeaient à l’époque au Louvre : l’Académie Française, l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie des Belles Lettres, l’Académie Morales et Politiques.

La chapelle devient alors, après travaux, l’hémicycle pour les séances publiques de chaque Académie. C’est encore son rôle aujourd’hui. On construit une serre sur la moitié du potager du collège des Quatre Nations. Avant de devenir le 3 Mazarium, cette serre était une annexe du Palais de la Monnaie jusqu’en 2014. On y frappait les pièces de monnaie et on les plongeait dans les bains d’acide. En 2014, cette serre est « redonnée » à l’Institut de France par le Gouvernement. Les bains d’acide sont délocalisés et l’Institut de France reprend possession du lieu.

C’est en 2014 que les travaux du 3 Mazarium commencent pour devenir une salle événementielle. Les sols sont dépollués (à cause des bains d’acide), le sous-sol est creusé en s’appuyant sur l’emplacement exact de l’ancienne enceinte de Paris, construite au début du 13e siècle par Philippe Auguste et détruite par la suite (le mur qui va de la salle de la Tour à l’auditorium).

Durant ces travaux, on découvre une ancienne tour de guet dans La Salle de la Tour datant de Philippe Auguste, vers la fin du XIIe siècle. On découvre également un ancien bras de Seine de cette époque (à l’emplacement de la coursive de l’entrée basse de l’Auditorium).

L’architecte Marc Barani a souhaité travailler sur le contraste Histoire et Modernité en gardant la structure Eiffel du début 20e siècle (que vous pourrez admirer dans la Grande Halle) et le marbre italien.